Comment cacher son compteur électrique ?

Un compteur électrique est indispensable, pour les maisons comme pour les appartements. Toutefois, il peut poser un problème et gâche la déco de l’entrée ou de n’importe quelle pièce, s’il est apparent. Qu’il soit nouveau ou ancien modèle, un compteur électrique visible n’a rien d’esthétique. Vous n’aimez plus tomber nez à nez avec votre compteur et vous souhaiter le cacher ? Nous vous proposons alors des idées et des astuces pour le camoufler et offrir du style à votre pièce.

Comment cacher le compteur électrique ?

Nombreuses sont les idées et les astuces pour dissimuler votre compteur électrique et offrir à votre entrée ou à la pièce où se trouve le compteur une décoration distinguée et une touche d’esthétisme.

Que vous soyez bricoleur ou non, vous trouverez certainement la méthode qui vous convient le mieux. Découvrez alors les solutions que nous avons rassemblées pour vous, dans cet article :

Un coffret adapté aux compteurs électriques

Une solution simple et discrète, le coffret spécifique et adapté aux compteurs électriques est proposé par plusieurs marques. Vous n’avez qu’à choisir le coffret qui correspond aux dimensions de votre compteur et l’installer.

Un placard : cacher le compteur et gagner en rangement

Une astuce 2-en-1 et pratique ! Dissimulez votre compteur dans un placard tout en créant un espace de rangement pour chaussures, manteaux, produits, matériels, etc.

Choisissez un placard ou une armoire dont les dimensions correspondent à la pièce où se trouve le compteur et posez l’élément sans fixer le fond afin de contenir le compteur. Décorez avec des éléments de décoration et vous avez l’espace dont vous rêvez.

Dans le cas où vous ne trouveriez pas un placard qui s’adapte à votre espace, vous pouvez commander un en sur-mesure.

Un coffrage en bois et le tour est fait

Faites de votre compteur électrique, cet équipement disgracieux, un élément de décoration pour votre entrée ou votre pièce de vie. Un coffrage en bois et le tour de magie est fait !

Avec des planches peintes, que vous fixiez au mur, vous allez entourer votre compteur, puis le refermer avec une petite porte en bois que vous choisissiez soigneusement pour offrir à votre coffrage une touche d’art.

Enfin, décorez l’ensemble avec des crochets pour des clés, des photos, etc., comme vous pouvez personnaliser votre coffrage à l’aide du papier peint ou la peinture qui s’adapte à votre décor.

Un meuble sur-mesure pour cacher le compteur électrique

Le coffrage seul ne suffit pas pour créer un espace bien décoré, même s’il cache bien le compteur électrique ? Submergez-le dans un espace sur-mesure et structuré ! Vous pouvez associer le coffrage à de petites étagères et des niches de décoration, sur lesquelles vous pouvez poser des articles de décoration, des livres, etc.

Votre petit espace est alors bien emménagé et le compteur passe inaperçu !

Optez pour un panneau déco ou ton sur ton

Votre compteur électrique est posé dans une niche encastrée ? Optez pour un panneau décoré que vous posez devant la niche et que vous manipulez grâce à un système de charnières afin d’accéder facilement à votre compteur.

Pour un aspect discret et fondu dans la masse, choisissez une trappe de la même couleur que votre mur ou créez de l’originalité avec une trappe de couleur, un papier peint tendance ou une peinture moderne pour couvrir le compteur électrique.

Que dites-vous d’un cadre photo pour masquer votre compteur électrique ?

Observer les photos des personnes qui nous sont chers, il n’y a rien de mieux ! Une bonne astuce pour camoufler votre compteur électrique en posant un cadre photos devant la niche où il se trouve.

Un cadre dont les dimensions sont assez grandes pour bien couvrir l’espace et renfermer le compteur. Affichez alors vos photos en famille, avec vos amis ou en amoureux et remémorez vos instants précieux et vos meilleurs souvenirs.

Un miroir pour cacher le compteur électrique et optimiser l’espace

Un miroir dans l’entrée est indispensable pour bien optimiser l’espace, comme il vous donne la possibilité de jeter un dernier coup d’œil sur votre apparence avant de sortir. Le miroir peut être alors une bonne solution pour dissimuler votre compteur électrique et offrir à votre entrée une déco personnalisée.

A lire aussi: Peut-on déplacer un compteur électrique soi-même ?

Une planche vintage en bois rustique pour un camouflage réussi

Une planche vintage peut être une meilleure option pour réussir le camouflage de votre compteur électrique. Si ce dernier est posé dans une niche creusée, optez alors pour une planche en bois rustique afin de couvrir votre compteur et offrir à votre espace une déco distinguée.

En résumé, le compteur électrique, quel que soit son emplacement, peut faire partie de votre décoration. Plusieurs sont les idées et il suffit de choisir la bonne astuce pour le cacher et ajouter une touche d’art à votre entrée ou pièce de vie.

Vos travaux ne sont pas passés dans les normes et votre installation électrique a été touchée ? Ne vous inquiétez pas ! Electricien-69 est un électricien de renommée qui vous assure des services de dépannage d’électricité à Lyon. N’hésitez pas à lui faire appel !