C’est quoi la phase et le neutre ?

De nombreux propriétaires ne connaissent pas les termes phase, neutre et terre, même si ceux-ci existent dans chaque maison. Ce sont des câbles électriques tout à fait repérables et ayant une fonction très spécifique et au moins deux d’entre eux sont nécessaires pour le bon fonctionnement de tout appareil électrique. Alors qu’est-ce que la phase, le neutre et la terre, revenons sur chacun d’eux en détail.

C’est quoi la phase ?

Chez soi, et sauf en cas de nécessités bien précises, le courant opère en monophasé, à savoir qu’il n’y a qu’un unique conducteur de phase, au contraire du triphasé qui en compte trois.

La phase est le câble électrique qui apportera la tension requise pour alimenter un appareil. Le courant distribué par EDF est alternatif, parce qu’il est plus simple et plus économique à transporter sur des distances importantes.

Étant généralement de couleur noir, marron ou rouge, la phase en électricité est le câble qui alimente les appareils électriques. Pour vous simplifier les choses, la phase représente le fil sous tension/le conducteur positif où passe l’électricité.

C’est quoi le neutre ?

Le fil neutre est utilisé pour fournir une voie de retour pour le flux de courant vers le circuit EDF. Le fil neutre ne transporte pas de courant, mais sans fil neutre, le circuit EDF est incomplet. Dans tout circuit électrique, le fil neutre redirige le chemin du courant électrique vers son point d’origine.

En d’autres termes, si la phase est le fil qui est chargé d’amener le courant à votre maison, le neutre est le fil qui le répartit.

De couleur bleue, le neutre est le conducteur électrique responsable du renvoi du courant vers le distributeur dans une installation électrique et garantit l’obtention d’une tension de 220 V monophasée à partir de celle de 380 V triphasée. Cependant, en cas de rupture, il peut vous mettre en danger en brûlant vos appareils.

Lire aussi: Comment brancher un va-et-vient ?

La terre, c’est quoi ?

D’une couleur jaune rayée de vert, la terre est un câble électrique dont la tension est théoriquement nulle et qui est connecté à la terre. En cas de dysfonctionnement d’un appareil électrique, ce câble jouera le grand rôle de protection contre les électrocutions. Le fil de terre évacue la surcharge tout en coupant automatiquement l’alimentation.

Fondamentalement, la mise à la terre est une connexion de précaution qui est effectuée dans de nombreux appareils à haute tension et dans les appareils qui sont coûteux et dont les fluctuations peuvent facilement endommager l’appareil, comme c’est le cas des climatiseurs. Ce raccordement de mise à la terre nous est fourni afin d’éviter que les appareils ne soient endommagés par des surcharges, tout en garantissant aussi votre protection.

Pour conclure, voici ce que nous constatons à propos du trio phase neutre terre. Le câble de phase est celui qui transporte le courant, le neutre fournit la voie de retour pour équilibrer le flux de courant, et enfin la terre est réservée à des fins de sécurité.

Vous envisagez de réaliser des travaux d’électricité ? Vous avez un problème avec votre installation électrique et manipuler des câbles électriques est une énigme pour vous ? Pour tout dépannage d’électricité à Lyon, contactez Electricien-69 et profitez de ses services de haute qualité.