Comment brancher un va-et-vient ?

Un interrupteur « va-et-vient » est un commutateur qui offre la possibilité d’allumer et d’éteindre, une ou plusieurs lampes (ou autres appareils électriques) de différents endroits. Installer ce genre d’interrupteur est recommandé particulièrement dans les grandes pièces, les couloirs, les escaliers, etc. Il faut également prévoir son installation dans le plan de la maison. Comment fonctionne alors un va-et-vient et comment réaliser son branchement ? Dans notre article, nous avons apporté les réponses nécessaires !

Principe de fonctionnement d’un va-et-vient

Il faut savoir, avant tout, que le terme va-et-vient ne désigne pas l’interrupteur lui-même, mais le montage électrique qui modifie l’état d’une lampe à partir d’un autre commutateur.

Le principe de fonctionnement d’un va-et-vient consiste à permuter un contact afin de diriger la tension vers 2 bornes. L’une de ces deux bornes est toujours sous ou hors tension.

Si vous appuyez sur le premier interrupteur, le contact électrique est déclenché et la lampe est allumée jusqu’à l’appui sur le deuxième interrupteur qui va l’éteindre.

Comment brancher un va-et-vient en électricité ?

Si vous savez brancher un interrupteur simple, alors le branchement d’un interrupteur va-et-vient ne sera pas difficile. Nous allons vous expliquer comment faire le branchement, mais tout d’abord, découvrons ensemble de quoi un système va-et-vient est-il composé ?

Généralement, un système de va-et-vient nécessite 3 fils :

  • Un fil de neutre reliant la lampe au circuit de va-et-vient
  • Un fil de phase pour connecter le tableau électrique au premier interrupteur
  • Un fil de retour de lampe qui relie le deuxième interrupteur à la lampe

Des fils navettes sont également nécessaires pour relier les deux interrupteurs va-et-vient.

Pour le branchement, deux méthodes se présentent : une pose en saillie (apparente) ou une pose encastrée dans la paroi. Pour la première, les conducteurs sont posés sur une moulure et pour la deuxième, les gaines électriques sont scellées dans le mur.

Voici alors les étapes à suivre pour effectuer le branchement d’un interrupteur double :

Choisissez l’emplacement de votre installation

Avant de commencer des travaux d’électricité, nous vous recommandons de couper l’alimentation électrique au niveau du tableau, pour votre sécurité.

Munissez-vous également de ce matériel : deux boîtes d’encastrement un poste (profondeur : 40 mm), un tournevis plat, une pince coupante, une pince à dénuder et bien sûr des fils électriques (section 1,5 mm²).

Les boites d’encastrement doivent être situées près de la porte, du côté opposé des charnières et à une hauteur de 1m20 du sol.

Branchement du premier interrupteur

Assurez-vous, en premier lieu, de la présence d’un fil d’alimentation rouge qui arrive dans votre boîte d’encastrement et que deux fils orange en sortent, afin d’assurer l’alimentation du deuxième interrupteur

Reliez le fil de phase rouge à la borne rouge « L »,

Branchez les fils de navette orange sur les bornes « 1 » et « 2 »,

Effectuez le montage de l’interrupteur dans la boîte d’encastrement et fixez-le avec des vis

Enfin, fixez la plaque de finition du premier interrupteur

Montage du deuxième interrupteur

Pour le montage du second interrupteur, les deux fils orange, qui ressortaient de la première boîte d’encadrement, doivent arriver dans la deuxième boîte. Un fil électrique violet en sort pour assurer l’alimentation de la lampe.

Branchez le fil électrique neutre, de couleur bleue, pour le retour du courant

Pour le branchement du câble, répétez les étapes précédentes et reliez le fil de phase violet sur la borne « L ».

Une astuce : si besoin, connectez le fil de terre vert/jaune à votre luminaire.

Effectuez un test de votre installation

Une fois le branchement est terminé, remettez votre alimentation électrique et testez vos interrupteurs en appuyant sur l’un pour allumer la lampe et sur le deuxième pour l’éteindre.

A lire aussi: Une prise Schuko, c’est quoi ?

Réaliser un double va-et-vient

Un interrupteur double allumage est un interrupteur doté de deux boutons permettant de commander deux éclairages.

Pour connecter un interrupteur double allumage, vous devez, tout d’abord, effectuez le montage de votre circuit de va-et-vient, puis suivez les étapes suivantes :

  • Reliez le fil rouge (phase) sur la borne rouge du premier interrupteur
  • Un deuxième fil de phase rouge pour relier les deux bornes L rouges des deux interrupteurs
  • Un fil de retour pour relier chaque interrupteur à la lampe désirée (sur les bornes L)
  • Deux fils navette, généralement de couleur orange, reliant les deux interrupteurs double allumage entre eux (bornes 1 et 2),
  • Un fil neutre et un fil de terre pour connecter les deux sources de lumière au tableau électrique

En suivant ces recommandations, vous devez être capable de brancher votre circuit va-et-vient. Toutefois, si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez toujours faire appel à un électricien à Lyon.