Comment raccorder une prise triphasée ?

La prise triphasée est votre choix optimal lorsque vous avez de multiples dispositifs électroniques et appareils électriques puissants fréquemment utilisés dans votre maison.

Ces prises sont très efficaces en termes de sécurité et de praticité. Ils protègent les appareils électriques connectés contre les surtensions. 

Grâce aux prises triphasées, vous pouvez également brancher et utiliser simultanément plusieurs appareils.

Si vous voulez remplacer vos prises standards par des prises triphasées ou si vous voulez faire fonctionner des appareils électriques puissants dans votre habitation, et que vous ne savez pas comment raccorder la prise forte, nous allons vous montrer comment faire dans cet article.

Préparation du matériel nécessaire

La première étape de l’installation de vos prises triphasées consiste à préparer le matériel nécessaire à l’opération :

  • Une prise triphasée (Il existe différents modèles disponibles sur le marché)
  • Un tournevis plat
  • Une pince à dénuder
  • Une pince coupante
  • Un voltmètre 
  • Un multimètre

Veuillez noter qu’il est fortement recommandé de couper l’alimentation électrique avant le branchement prise triphase afin de prévenir toute éventualité d’accident électrique.

Inspection de votre circuit électrique

Cette étape consiste à localiser le circuit électrique sur lequel vous souhaitez poser une prise triphasée, dans votre tableau électrique. Après avoir identifié le circuit, il faut déterminer quel est le disjoncteur qui le sécurise. 

S’il s’agit d’un disjoncteur de 20 A, votre circuit électrique doit comporter une douzaine de prises électriques reliées par une section de fil de 2,5 mm. Si la protection est assurée par un disjoncteur de 16 A, votre circuit électrique doit comporter 8 prises reliées par des fils à section de 1,5 mm.

Préparation de la mise en place de votre prise

Il faut tout d’abord déterminer le trajet qu’empruntera votre câble électrique depuis le tableau électrique jusqu’à le socle. Ensuite, trouvez et forez les trous pour fixer votre câble électrique, répartis de façon homogène en laissant une marge de 20 cm. Puis, mettez le socle sur le mur à l’endroit déterminé et ajustez son niveau en utilisant un niveau à bulle. Enfin, marquez les trous de montage du socle à l’aide d’un crayon et forez-les pour que vous puissiez poser les chevilles de fixation. 

Branchement de la prise triphasée

Afin de brancher prise triphasé, vous devez faire une boucle avec votre câble électrique et le placer en face de votre socle pour bien localiser où il doit être dénudé. Dénudez ensuite votre câble et introduisez-le dans le presse-étoupe qui se trouve sous le socle.

Puis pour effectuer le branchement en triphasé, veillez à respecter le code couleur et à brancher les fils dans les bornes correspondantes. Voici comment les mettre :

  • Le fil noir sur la borne PH 1
  • Le fil marron sur la borne PH 2
  • Le fil gris sur la borne PH 3
  • Le fil bleu sur la borne neutre ‘’N’’
  • Le fil vert et jaune sur la borne de terre

Il ne vous reste plus qu’à serrer les fils et à les mettre dans le socle et passer à la phase de test.

Test du branchement

C’est la dernière étape et elle consiste à tester votre installation. Pour cela mettez en marche votre disjoncteur général et activez ensuite celui de votre circuit. Le bouton de test de votre différentiel doit tomber directement une fois activé. Il est maintenant temps d’utiliser le multimètre mentionné plus haut pour mesurer le voltage entre chaque phase et le neutre pour plus de sûreté.

Veuillez noter que toute intervention électrique, qu’il s’agisse de réparation, de remplacement ou d’installation, nécessite le recours à notre électricien professionnel pour des résultats optimaux et pour éviter tout risque d’accident électrique.