À quoi correspondent les couleurs des fils électriques ?

Une installation électrique doit, obligatoirement, répondre à la norme de sécurité et de conformité, NF C 15-100, imposée dans l’Europe. C’est pour cette raison que des codes couleurs ont été assignés aux fils électriques afin de préciser le rôle de chaque type. Noir, rouge, bleu, orange ou vert, chaque couleur à sa signification.

Vous souhaitez découvrir à quoi correspondent les couleurs des fils électriques ? Nous allons divulguer tous les secrets, dans notre article !

Pourquoi donner des couleurs aux fils électriques ?

Un fil électrique est un élément composé d’un matériau conducteur, mono ou multi-brins et qui permet de transporter l’électricité. Il peut jouer l’un des rôles suivants : phase, neutre ou terre, etc. Alors, afin de distinguer facilement un fil d’un autre, un code couleur a été attribué à chaque fil et qui correspond à son rôle.

Si vous êtes bricoleurs, vous avez des connaissances dans les installations électriques et vous souhaitez effectuer des travaux, ces couleurs vous faciliteront la réalisation de votre branchement électrique. Il faut, néanmoins, faire la différence entre un fil électrique et un câble électrique.

Si vous n’aimez pas manipuler des câbles électriques, alors vous avez besoin d’un professionnel. Electricien-69 vous le meilleur dépannage électricien à Lyon. Contactez-le !

Vous souhaitez savoir comment identifier vos fils électriques ? Nous vous apportons la réponse !

A quoi correspondent les couleurs rouge, marron ou noir dans un fil électrique ?

Un fil électrique de couleur rouge, marron ou noir est le fil qui assure l’arrivée du courant électrique pour alimenter le circuit et faire fonctionner les appareils. Il est donc le fil conducteur et présente alors « la phase ».

C’est le câble le plus difficile à identifier, du fait qu’il soit présenté par ces trois couleurs. Toutefois et quelle que soit la couleur retenue, la gaine de la phase est toujours d’un coloris uni pour faciliter son identification.

Que représente le fil électrique de couleur bleue ?

Le bleu est la couleur du « neutre », dans une installation électrique. Ce fil électrique garantit la répartition du courant électrique ainsi que la mesure de notre consommation d’électricité en permettant le retour du courant au distributeur d’énergie.

Le fil électrique neutre est également responsable de la détection des anomalies, le déclenchement du disjoncteur et la coupure du courant. En résumé, il contribue à la prévention de tout imprévu et dysfonctionnement sur votre installation électrique.

Jaune et vert, couleurs du fil électrique de protection « Terre »

Le fil électrique de protection, connu également sous le nom terre, est représenté par les couleurs jaune et vert. Ne conduisant pas l’électricité, il relie le tableau électrique à la prise terre, se trouvant sous le sol. Il permet d’éviter les risques d’électrocution.

Ce fil électrique bicolore assure l’évacuation de l’électricité vers la terre, en cas de fuites de courant.

La prise terre est obligatoire, selon la norme NFC 15-100, et les fils unicolores jaunes ou verts sont interdits.

A quoi servent les fils électriques orange ou violets ?

Un fil électrique, orange ou violet, est également appelé fils navette. Ces fils conducteurs ne sont pas obligatoires dans toutes les installations électriques. En effet, le violet est la couleur du fil électrique qui permet le branchement des interrupteurs en va-et-vient, tandis que le vert est la couleur de celui utilisé dans le retour d’un bouton pressoir.

A lire aussi: Comment trouver l’origine d’une panne électrique ?

Noir ou gris : couleurs des fils électriques pilotes

Le fil électrique pilote est essentiel pour le fonctionnement d’un radiateur. Il assure la centralisation de la gestion des systèmes de chauffage électriques. Grâce à ce fil, vous pouvez commander, programmer et piloter différents appareils ensemble. Afin de distinguer le fil électrique pilote, il faut chercher la gaine en noir ou en gris.

En résumé, attribuer des couleurs aux fils électriques, permet de les distinguer rapidement selon leurs rôles et vous aide à réaliser vos branchements électriques en toute sécurité. Pour identifier votre fil électrique facilement, rappelez-vous toujours de ces trois informations :

  • Le fil électrique en bleu clair est le « neutre »
  • Le fil électrique bicolore en jaune et vert est « la terre »
  • Les fils électriques rouge, orange, noir ou violet sont « la phase »